Ferme d'Animaux
Sauvés de la Mort
Faire un don

Premier sauvetage de l'année 2019 : 40 poules réformées

Rudy Boutte
13 janvier 2019

Le premier sauvetage de l'année a été réalisé vendredi dernier et ce fût une grande réussite : 40 poules sauvées in extremis de la mort ! Ces poules pondeuses réformées étaient destinées à l'abattoir. Leurs vies se seraient terminées lundi si nous n'étions pas intervenu ! Elles auraient eu une vie bien malheureuse, sans avoir connu le plaisir d'être réellement libre, dans un environnement surpeuplé, mais surtout auraient eu une vie très courte : 72 semaines (environ 1 an et 5 mois).

Malheureusement c'était l'ensemble des pauvres poules issues de ce poulailler qui était destiné à la mort. Au total cela fait environ 20 000 poules qui n'auront pas eu la chance d'être sauvées... C'est d'autant plus navrant de savoir que cela se reproduit chaque année lorsque les éleveurs estiment qu'elles ne sont plus assez productives au bout d'un an d'exploitation.

D'autre part, ces pauvres rescapées ont eu le bec coupé malgré un élevage labellisé "Plein air". En général l'épointage/débecquage se fait à la naissance, à vif et avec une lame chauffée à très haute température. Cette action de mutiler les poussins dès leur plus jeune âge à pour but d'empêcher tout conflits entre les poules de l'élevage et ainsi ne pas avoir de pertes. Ces pertes peuvent être la mort survenue après de violentes bagarres entre les poules, car celles-ci peuvent engendrer des blessures qui ne seront pas soignées donc de fortes souffrances, ou bien la baisse du niveau de production des poules pondeuses à cause du stress généré par ces conflits.

Pour vous donner un ordre d'idée, les poules labellisées "plein air" sont élevées dans des bâtiments avec une densité maximale autorisée de 9 poules par mètre carré. Sachant qu'une poule a une envergure moyenne de 75 centimètres les ailes étendues, pour 9 poules cela donnerait un espace d'environ 5 mètres carré. On peut donc trouver une différence de 4 mètres carré entre l'espace réellement nécessaire pour 9 poules et l'espace qui leur est donné. C'est bien la preuve que les poules n'ont généralement pas assez d'espace dans ce type d'élevages.

Cependant ils sont toujours plus respectueux des conditions de vie des poules que les anciennes conditions d'élevage (en batterie).

Malheureusement les élevages en batterie dominent toujours le marché des poules pondeuses avec 68% de la production française réalisée en 2018 est issue de ce type d'élevage. Les poules passent leurs vies dans des cages, entassées sans jamais voir la lumière du jour, sans jamais voir un brin d'herbe, sans jamais connaître la sensation de gratter la terre, sans jamais connaître la sensation de gambader dans les prés à l'air libre.

La vente d'œufs pondus par des poules élevées en batterie sera interdite en France d'ici 2022. On peut donc être optimiste quant à l'évolution des conditions de vie des poules dans les élevages, bien que l'abattage reste la principale issue de cette exploitation alors qu'elles pourraient tout aussi bien avoir droit à une vie après la réforme.

Vous pouvez agir contre ces conditions en boycottant les élevages qui respectent le moins les conditions de vie des poules et leur bien-être.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez lire notre Guide du consommateur N°1 : Comment choisir ses œufs en magasin tout en respectant au mieux les conditions de vie des animaux ?

Vous pouvez également offrir une retraite à deux ou trois poules si vous avez un petit bout de terrain disponible. Elles mangeront vos restes de nourritures et limiterons vos déchets, tout en vous offrant de bons œufs !

Si vous souhaitez soutenir nos actions, faîtes un don déductible d'impôts en suivant ce lien : https://fasm85.fr/don/paypal

Palma et Stacy enfin sauvées de la mort
Avant qu’elles ne partent pour l’abattoir, Palma et Stacy sont enfin saines et sauves ! Grâce à votre forte réactivité et mobilisation nous avons pu récolter les fonds nécessaires à leur sauvetage dans le dernier SOS.
Rudy Boutte
26 octobre 2019
Doucette enfin sauvée de la mort après un SOS
Après un SOS en urgence pour sauver Doucette, nous avons pu lui faire prendre un chemin tout autre que celui qui lui était destiné. Grâce à votre mobilisation très rapide et puissante, nous avons récolté suffisamment de fonds pour sauver Doucette !
Rudy Boutte
02 octobre 2019
Résultat souscription 2019
Résultat souscription 2019
04 septembre 2019